Les différentes fonctions des télémètres laser

Fonction Pythagore simple 

Mesure indirecte simple : L’exécution de deux mesures permet une détermination indirecte de distances horizontales ou verticales. Veillez à effectuer la 2e mesure perpendiculairement à l’objet visé – un jeu d’enfant avec la fonction “mesure minimum”. 


Double mesure de pythagore 

Le trépied vous offre la possibilité de mesurer des distances horizontales et verticales. Le Leica DISTO™ calcule le résultat à partir de 3 relevés. Les fonctions comme la mesure automatique “minimum“ et “maximum“ vous aideront à trouver le bon point.

Double mesure de pythagore (distance partielle)

Double mesure de Pythagore (distance partielle)
Avec trois mesures, vous pouvez entre autres déterminer des hauteurs partielles, par ex. celles d’un balcon ou d’une fenêtre. 
​Dans les axes horizontal et vertical, bien sûr.

Mesure d'inclinaison 

Le capteur d’inclinaison du Leica DISTO™ permet une mesure de pentes jusqu’à ± 45°, sur le Leica DISTO™ D8 il est doté d’une plage de mesure de 360°. C’est-à-dire qu’il permet de mesurer des inclinaisons bien au-dessus de votre tête. Cette caractérisque est particulièrement appréciable lorqu’il s’agit de déterminer les pentes de toit.


Smart Horizontal Mode - Mesure par dessus obstacles

Distance horizontale: Les mesures d’inclinaison vous permettent d’établir rapidement une distance horizontale, même quand vous ne pouvez mesurer l’objet souhaité directement. Cette fonction est notamment avantageuse quand par ex. des murs ou des haies se trouvent dans la direction de visée. 


Mesure de hauteur sans point de réflexion

La double mesure d’inclinaison permet de déterminer la hauteur de bâtiments ou d’arbres qui ne présentent aucun point de réflexion approprié. Viser au moyen du localisateur numérique le point inférieur de la distance à mesurer et sélectionner une mesure combinée de la distance et de l’inclinaison. Viser ensuite le point supérieur pour procéder à une mesure de l’inclinaison.

Pentes de toit 

 Cette fonction permet, par ex., de mesurer les pentes de toit d’une maison et ce, même en étant très éloigné. Pour ce faire, vous effectuez deux mesures de distance au cours desquelles le Leica DISTO™ procède simultanément au calcul de l’inclinaison. Le résultat est ensuite automatiquement calculé sur la base de ces données.

relevé profil de terrain 

Viser avec l’instrument un point de référence connu, procéder ensuite au relevé de différents écarts de hauteur se rapportant à chaque fois au point de référence.Si les points de mesure consécufifs ont tous été pris dans une seule et même direction alors l’enregistrement des distances horizontales et verticales permet d’établir le profil du terrain.

Fonction Trapèze 

La fonction trapèze permet par ex. une détermination rapide et précise de pentes de toit et de surfaces de façade. Elle n’exige que trois mesures. Le résultat apparaît sur l’écran.

fonction trapèze avec capteur d'inclinaison

S’il est difficile de viser l’objet cible directement et que la mesure doit s’effectuer à partir d’un point particulier, le capteur d’inclinaison permet de le faire sans problème. Cette fonction trapèze autorise aussi une détermination rapide par ex. de pentes de toit et de surfaces de façade.

Fonction mesure de triangle 

Calcul de la surface d’un triangle en trois mesures.
Grâce à l’addition ou la soustraction, cette fonction permet de calculer une surface de pièce à plusieurs angles.

Fonction Piquetage 

Vous pouvez saisir deux distances différentes (a et b) dans l’instrument et les utiliser pour reporter des longueurs mesurées définies. L’écran affiche la distance d’implantation courante et une flèche de direction. De plus, un signal acoustique retentit à 0,1 m du prochain point à implanter.

Mesure dimensions panneaux - Disto D510 - Disto D810

Mesurez avec l’appareil à angle droit sur l’objet. L’objet apparaît sur l’écran et vous pouvez marquer la distance à mesurer par des flèches. La valeur s’affiche. Vous pouvez ainsi déterminer en toute simplicité la largeur, la hauteur et la surface d’un espace publicitaire avec une seule mesure de distance.

Mesure de diamètre - Disto d810

Réalisez  avec  l’appareil  une  mesure  au  milieu  de  l’objet. L’objet apparaît sur l’écran et vous marquez le diamètre à mesurer avec les flèches. Le résultat s’affiche. Cette fonction convient très bien pour la détermination du diamètre d’un tronc d’arbre.

Fonction appareil Photo - Disto D810

Prenez des photos pour la documentation de vos projets et chargez-les sur votre ordinateur via l’interface USB. L’appareil  photo  grand  angle  intégré  rend  l’image  encore  plus riche. Cette fonction vous permet de photographier et de documenter, par ex. en  cas  de  mesures  délicates,  des points cibles ou conditions spécifiques.

Mesure sur Photo - Disto d810

Cette fonction est idéale pour documenter les résultats de mesure.  Elle  permet  d’enregistrer  tout  l’affichage  sur l’écran, c’est-à-dire les résultats de mesure et la vue, puis de les transférer à un ordinateur via l’interface USB. Cette fonction vous permet d'identifier et de retrouver très faci- lement chaque mesure effectuée.