Les niveaux lasers de ligne 

CHOISISSEZ LE BON LASER DE LIGNE - L'avis du spécialiste -

Voici quelques tuyaux de pro pour faire le bon choix en fonction de vos besoins en matière de niveau laser de ligne. 

Recherche de la marque ou de la performance ?
Qui dit marque connue ne signifie pas automatiquement qualité et performance. 
Tout le monde se bat pour avoir le meilleur prix sur telle ou telle marque et pourtant il est parfois intéressant de faire confiance à des spécialistes pour trouver LE laser qui vous correspond vraiment.

Petit laser de ligne jetable ?
Il faut parfois savoir mettre un peu plus cher dans un niveau laser ligne et avoir un appareil réparable plutôt qu'un appareil acheté en grande surface de bricolage qui sera la plupart du temps jetable en cas de panne. L'économie du début devient alors une fausse économie. 
Mieux vaut partir tout de suite sur un appareil semi-pro qui rejoint maintenant quasiment les prix des gammes bricolage. 

Rayon laser rouge ou vert ?
On va dire que c'est un des principaux critères sur l'achat d'un niveau laser ligne. Le laser éteint, il est difficile de comparer les puissances des faisceaux. 
ll existe deux types de rayon: rayon laser rouge et rayon laser vert.

Le rayon laser rouge équipe plus de 90% des lasers de ligne pour une question de coût de la diode laser rouge moins chère qu'une diode laser verte.

Le rayon laser vert est un rayon nettement plus éclairant que le rayon laser rouge. La luminosité est extraordinaire même dans des milieux très éclairés. Le coût d'un niveau laser à rayon vert est plus élevé mais nul doute que l'avenir des niveaux laser ligne se trouve ici. Entre en faisceau laser rouge et un faisceau laser vert, la différence de luminosité est flagrante !

Un seul bémol, l'utilisation d'un niveau laser à rayon vert ne peut se faire actuellement en dessous de 0°C. Certains utilisateurs ont déjà eu la surprise de ne pas pouvoir travailler avec leur niveau laser vert à cause du froid. Cet handicap n'existe quasiment pas avec les niveaux laser à rayon rouge car ils peuvent travailler sans problème à -10°C, or c'est ce que l'on attend aussi d'un niveau laser: qu'il puisse travailler par tous les temps. 


La puissance du rayon laser
Comme on l'a vu, il est difficile de juger de la puissance d'un niveau laser dans son emballage. 

En général, tous les appareils sont CE Classe 2 avec une diode laser de 635-650 nm (nanomètre). Plus le chiffre est court plus le laser est éclairant. Un laser avec une diode de 635nm sera plus éclairant qu'un laser avec une diode de 650 ou 670nm. Ensuite tout dépend du montage des diodes laser. Par exemple, sur les lasers multi lignes, certaines diodes laser émettent un faisceau sur un prisme qui va diviser la lumière pour avoir plusieurs lignes. On comprend aisément que la puissance du faisceau laser sera amoindrie. Cet exemple est valable pour des marques de laser très connues et les plus achetées ! Au final, le constructeur sort un laser multi-lignes avec une économie substancielle de fabrication. D'autres marques professionnelles moins connues jouent plus sur la qalité et chaque diode émet un rayon laser pour chaque ligne, d'où aucune perte de puissance. C'est le cas de la marque allemande Geo Fennel qui fabrique ses lasers ainsi notamment pour le dernier laser sorti le laser plan GEO 5X. Pour le consommateur, au final, il croit avoir à faire au même produit comme un laser 4 ou 5 lignes sauf que la technologie n'est pas du tout la même. 

Laser classe 3R
La norme est un laser en classe 2. Il existe des lasers en classe 3R plus puissants mais plus rares.
Parfois il faut en faire la demande car certains lasers existent en classe 2 ou classe 3R
Les lasers 3R peuvent uniquement être vendus à des professionnels


Les lunettes de visualisation laser 
Les fameuses lunettes laser rouges ou verts. On l'aura compris, les lunettes rouges sont faites pour mieux voir les niveaux laser à rayon rouge, les lunettes laser vertes sont faites pour mieux voir les niveaux laser à rayon vert.

Certains pensent que les lunettes laser protègent les yeux. Pas du tout, c'est l'inverse!
En passant, rappelons qu'il est fortement déconseillé pour les yeux de regarder directement un rayon laser. 

Pour ceux qui pensent acheter un laser ligne pas très cher en grande surface et acheter des lunettes laser pour mieux voir le laser, ils seront déçus ! Vous verrez un peu mieux le rayon laser mais sans considérable amélioration.
La base reste le choix d'un niveau laser ligne éclairant.

Pour l'extérieur, les lunettes laser ne sont d'aucune utilité, ni avec un niveau laser, ni avec un télémètre laser.


Laser rotatif / Laser fixe et cellule laser / Mode Pulse 
Le laser de ligne par définition n'est pas un laser rotatif. Aucune pièce n'est en rotation.
Des clients nous appellent et veulent acheter une cellule laser pour leur laser de ligne. Tout n'est pas si simple.
Un laser de ligne acheté en grande surface ne pourra pas forcément recevoir une cellule laser.

Il existe 3 types de laser: 
Le laser rotatif: qui n'est pas un laser de ligne. Les cellules laser sont spécifiques pour ce type de laser.
Un cellule laser fait pour un laser de ligne ne marchera pas pour un laser rotatif et vice et versa.

Le laser de ligne sans mode Pulse: aucune cellule laser possible pour ce type de laser.

Le laser de ligne avec mode Pulse: il est possible d'adjoindre une cellule laser qui pourra recevoir le faisceau laser pulsé.

Avant d'acheter un laser de ligne, si vous voulez plus tard recevoir le faisceau laser avec une cellule, assurez-vous bien que ce laser possède le mode pulse. C'est très important.

Remarque -
Quand un laser de ligne est mis en mode Pulse, la luminosité des lignes laser baisse légèrement.
Par contre, il devient possible de capter ces lignes laser avec une cellule de réception (souvent en option chez tous les fabricants)


Largeur et inclinaison des fenêtres d'émission du laser
C'est un des principaux critères de choix. Pour un laser Croix, choisissez un laser avec de larges fenêtres d'émission de faisceau. Choisissez un laser avec la partie émission de ligne verticale la plus inclinée possible ou avec les fenêtres les plus larges. 
Pourquoi ? Tout simplement, plus les fenêtres sont larges, plus les lignes laser seront grandes et donc plus votre laser sera pratique.
En Grandes surfaces de bricolage, les lasers ligne ont  des petites fenêtres ou des fenêtres verticales très peu inclinées. Les lignes laser sont alors beaucoup plus courtes. Pour un professionnel, il est alors difficile de travailler dans ces conditions.


Compensateur / Blocage du compensateur: 
La plupart des lasers de ligne sont maintenant automatiques. 

Comment marche l'automatisme ? C'est assez simple. Imaginez un fil à plomb avec un laser sur le bout du fil.
Le fil balance et se stabilise et le niveau laser en bout de fil donne l'horizontale parfaite. 
Techniquement, le fil à plomb est remplacé par un compensateur qui assure la même fonction. 


Certains compensateurs peuvent se bloquer pour être inclinés. Il est alors possible de projeter une ligne laser en biais. D'autres lasers de lignes possèdent un compensateur qui ne peut pas se bloquer et toute ligne laser inclinée est impossible. Cela peut-être très gênant si vous voulez faire des rampants

En résumé entre deux lasers de lignes, choisissez un laser de ligne avec blocage du compensateur possible.